Le yoga nidra est une très ancienne technique dont on retrouve des traces dans certains textes anciens. En sanskrit yoga nidra veut dire yoga du sommeil.
C’est au XXème siècle que le nidra a intégré le domaine de la psychanalyse et est devenu un instrument de la purification profonde de l’inconscient.
La méthode de « yoga nidra » a été mise au point par Swami Satyananda Sarasvati, le fondateur de l’Ecole de Bihar, dans les années 1950
Le yoga nidra n’est pas une relaxation, mais la relaxation fait partie du yoga nidra. Il est une superbe technique de détente du cerveau et à ce titre, il amène une détente générale très puissante.
Quand notre corps est malade nous le savons et nous nous soignons, mais quand notre mental est malade, nous n’en tenons pas compte et nous ne cherchons pas à le guérir. Aussi la maladie s’incruste dans les couches les plus profondes de notre mental, dans notre inconscient. Swami Satyananda
Tout le monde devrait pouvoir pénétrer dans son inconscient pour traiter et assainir la personnalité profonde.
Grâce au yoga nidra nous pouvons opérer cette plongée au plus profond de nous même, nous pouvons viser à un parfait équilibre physique et mental, réduire de manière substantielle les tensions physiques et mentales et émotionnelles amenées par la vie moderne. C’est aussi un moyen de revitaliser le système nerveux des gens malades et affaiblis et d’éveiller chez eux les forces de guérison..